top of page

À l'origine
de l'association

Créée à Thionville, en avril 1984 par des ouvriers sidérurgistes marocains de la ville de Thionville et ses environs, l'association est composée à l’époque d’une quarantaine de membres actifs. 
pour la majorité, originaires de la ville de Marrakech au Maroc, le groupe s’était engagé à promouvoir la culture marrakchia au travers d’évènements culturels en direction du grand public.

 

Littéralement traduit frappes de Marrakech, l' art " Dakka el Marrakchia " est un folklore ancestral marocain. Puisant ses origines de la ville de Taroudant, la Dakka a voyagé jusqu’à Marrakech où elle s’est épanouie et revisitée. Son rythme basé sur du tambourinage et des chants d’invocation, la Dakka se transmet de génération en génération dans des quartiers populaires de la ville de Marrakech.

 

Les flux migratoires des années 70 ont permis à la Dakka de réaliser un dernier grand voyage jusqu’à Thionville, en Moselle, où, là des sidérurgistes marocains ont su faire renaitre et réadapter à leur tour Dakka el Marrakchia, dans le but de la rendre accessible à quiquonque tout en respectant la plus pure des traditions de cet art.

 

L'association aujourd'hui

 

Qui l'eu cru !!! 40 ans plus tard, l'association " Dakka El marrakchia " de Thionville est toujours aussi actif.    
En effet, après de longues années de relation inter-générationnel, les anciens ont su respecter les traditions et transmettre le flambeau aux nouvelles générations, comme au pays !  


Aujourd'hui, complètement autonome, les enfants de ces sidérurgistes immigrés continuent à oeuvrer sur les mêmes axes que leurs prédécesseurs en ayant comme support leur projet majeur le " Festival Marrakech à Thionville " dont ils sont si fiers.  

 

               " Nous, enfants de cette DAKKA el MARRAKCHIA de Thionville, sommes heureux que nos pères, qui nous conseillent et nous encouragent encore aujourd’hui, soient fiers que leur tradition, leur patrimoine se perpétue à travers les âges, et surtout, que tout ce qu’ils ont entrepris ne soit pas oublié. "

 

       

bottom of page